le grand cléré
carnet de santé
vins du domaine
actualité

actualité

Dernières nouvelles


Mai 2013


A londres où les vins sont transportés à la voile : http://www.towt.eu/cap-sur-londres/ (Logistique Guillaume Legrand)

Les 19 et 20 mai 2013 à RAW  http://www.rawfair.com/
Salon international et plus grand salon d’Angleterre de vins naturels (organisé entre autre par Isabelle Legeron http://www.thatcrazyfrenchwoman.com/ ).

Le 18 mai 2013 au restaurant « 40 Maltby Street » http://www.40maltbystreet.com/

affiche "un pavé dans la cuve"

Avril 2013


Le dimanche 21 avril avec l’association des vins S.A.I.N.S. (www.vins-sains.org) sur la péniche du petit bain (7 Port de la Gare
75013 Paris) Au pied de la BnF, à côté de la Piscine Joséphine Baker

http://www.petitbain.org/DEGUSTATION-DE-VIN-NATUREL,653

affiche "un pavé dans la cuve"
 
 

Mars 2013 :


Le 23 mars à Nantes au Ti Lichous (12, rue grande biesse http://www.ti-lichous.com/ ) « Les Vins Croyables » en compagnie de Michel et Béatrice Augé « domaine des maisons brûlées », Gérard et Nadine MARULA, La PAONNERIE, Laurent et Nadège HERBEL.

Les 16 et 17 mars en Belgique salon « WIJNBEURS » organisé par Altrovino (Jans Borms, Heerbaan 198, 8530 Harelbeke http://www.altrovino.be/shop/fr/viewcategory/zuid_afrika ).

Février 2013 :


Les 3 et 4 février Au Château de Brézé (49) pour la "14 ème Dive Bouteille" www.diveb.blogspot.com de 10h00 à 18h00

Décembre 2012 :

Les 7, 8 et 9 décembre, Paris 8ème, à l'Espace BEAUJON http://www.ebeaujon.org/ , "Buvons Nature 2012" le rendez-vous incontournable des vins purs... Pour plus d'informations visitez buvonsnature.over-blog.com

Novembre 2012 :


Le 24 novembre dégustation « vins / images » sur l’Ile Saint Louis chez les amis de l’étiquette 10 rue Jean du Bellay Paris 4ème.

Du 19 au 30 novembre 2012 dans le cadre du mois de la photo off http://www.moisdelaphoto-off.org/2012/artistes/157/wideyed/
, installation de l’exposition photographique itinérante réalisé à partir d’un travail sur le domaine par le collectif wideyed : http://wideyed.org/what-weve-done/in-vino-veritas/in-vino-veritas-paris-2012/ et le 21 novembre vernissage…


Septembre 2012 :


Participation dans le cadre des journées du patrimoine au marché convergence Bio à Tours (37)

Mai 2012 : A Londres (G.B.)

A la Art House, du 25 avril au 6 mai 2012, « In vino Veritas » exposition photographique, suite aux résidences aux domaines du Grand Cléré et du Perron, du collectif wideyed

Avril 2012

affiche "un pavé dans la cuve"

 

« Un pavé dans la cuve » première journée manifeste de l’association des vins S.A.I.N.S. (vins sans aucun intrant ni sulfite ajoutés) samedi 21 avril 2012 à la maison de l’arbre à Montreuil/bois (93100)

Mars 2012

A la rencontre des vins naturels 5ème édition les 24 et 25 mars 2012 au Centre National d’Art Contemporain - Site Bouchayer-Viallet – 155 cours Berriat 38000 Grenoble

Dimanche 29 et lundi 30 janvier 2012

13ème Dive Bouteille

 

Au Château de Brézé (49) pour la "13ème Dive Bouteille" www.diveb.blogspot.com de 10h00 à 18h00

Manifestation en partenariat avec la dégustation des Greniers St Jean les 28 et 29 janvier 2012.


Décembre 2011

Les 9,10 et 11 décembre, Paris 8ème, à l'Espace BEAUJON, "Buvons Nature 2011" le rendez-vous incontournable des vins purs... Pour plus d'informations visitez buvonsnature.over-blog.com

Novembre 2011

Avant d'exposer nos vendanges 2011 à LONDRES en avril-mai 2012, voici le journal réalisé par www.wideyed.org de l'exposition de nos vendanges 2010 ...

Le journal "In Vino Veritas"

Des photos de "we are wideyed"

Un article sur le blog "wideyed"

expo dans la cave photo : Louise Taylor

Octobre 2011

Les vendanges au Perron "naturelles et Cabaret" :
article du quotidien la Nouvelle République

programme des vendanges concocté par Grumeau d'terre

Mai 2011

Le savon au vin naturel du grand cléré, ça existe !
www.marinier-loire.com
article "Y'a pas que le champagne qui mousse !"
article "Du savon au vin de Touraine"

Novembre 2010

Récit des vendanges au Perron :
blog des photographes anglais venus sur place : www.wideyed.org ...

Octobre 2010

reportage France 3

Bertrand Celce

Si vous êtes en Touraine et que vous ne parlez pas le français, consultez la visite du 31 mai 2007 (version anglaise) de Bertrand Celce sur l’exploitation : Chateau du Perron (Loire)

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter avant votre passage… Nous sommes à cette saison plus souvent à la vigne qu’à la cave. Merci !

bayer caca

 

Objectif naturel

En Touraine :

Vous pouvez dormir autour des jachères et de la vigne Bio du Grand Cléré (gîte de 6 personnes non fumeur n° 16561 – centrale de réservation : 02-47-27-56-10 / site web

A Tours, le Comptoir de la Gloriette (www.slowfood.fr) ouvrira ses portes chaque dimanche de l'été, jusqu'à la mi-octobre (Convivium Tours Val de Loire - www.gout-de-loire.com) à la Plaine de La Gloriette - Quartier des Deux Lions, 37000 Tours. Profitez-en pour découvrir quelques productions du terroir tourangeau issues du « bon, juste et propre ».

En Isère :

Pour vous ressourcer cet été, voici l’adresse rare d’un coin de nature et d’air pur : le refuge de la Pierre du Carre (Alpes).

A Paris :

Voici deux adresses, si jamais vous vous perdez dans cette immensité : Les Grandes Caves 76, bd Jean Jaurès 92110 Clichy 01 47 37 87 13 et Le Phyto Bar 45 bd St GERMAIN, tél. : 01-44-07-36-99. Boire nature, c’est possible…

Lesgislation des vins bio

Une Charte Européenne sur les Vins Bio est actuellement en sérieuse réflexion. Vous pouvez lire ma pensée relative à ce sujet sur ce site :

http://www.contrelesnaufrageursduvin.org/savoir.htm

bébête

OGM : les parcelles cultivées en France

A consulter le registre national des cultures OGM

Brèves

histoire de rendement

(juillet 2007)

2007 a des allures de « fraîches - moussons » inhabituelles en cette période estivale. Ce constat permet en guise d’excuse de rappeler la notion des « rendements » en viticulture…

De façon synthétique, le rendement se définit par le nombre d’hectolitres de vin récoltés pour une surface d’un hectare de vigne. Dans les appellations traditionnelles, les viticulteurs peuvent produire jusqu’à 65hl/ha en A.O.C. (voir plus) et jusqu’à 90hl/ha pour des vins de Pays ou les Vins de Table.

Pendant les années pluvieuses comme celles-ci, les maladies de la vigne se développent particulièrement bien. Il est important à chacun d’intégrer le fait que seuls les viticulteurs suivant des programmes de traitements lourds en produits chimiques (notamment par l’utilisation de produits curatifs) peuvent maintenir les rendements élevés précédemment évoqués.

En Agriculture Biologique, la météorologie humide de 2007 peut entraîner une chute de la production de raisin (donc de vin) allant de 50%, à 75% voire plus… Il en va de même pour d’autres productions agricoles. Proposer au consommateur une qualité en agriculture ne se réalise jamais sans une part de risque !

sens contre ère...

(janvier 2007)

Finalement, les blancs 05 « Free Jazz » et « Quintes Bémols »n’ont pas séduit les dégustateurs de l’appellation Touraine en septembre 2006. Ils s’épanouissent donc en « Vin de Table ». On se demande pourquoi des dégustations sont organisées pour trier les vins alors que la transparence ne figure pas dans les critères de sélection ni sur l’étiquetage. C’est vrai ! Avez-vous déjà vu des étiquettes de vins avec les mentions suivantes : « contient des résidus de pesticides », « provoque la stérilité des spermatozoïdes »… Enfin, il paraît qu’en 2007 « ça va changer !»

Au delà de l’origine de la terre, il me semble juste désormais que les dégradations des jus de raisin puissent exprimer le climat, la qualité intrinsèque et la vérité des écosystèmes. Certaines années comme 2005, l’homme est impuissant devant l’action de cette photosynthèse…

Il n’a heureusement pas les moyens de déplacer le soleil, mais cette chance que nous avons (s’il ne gèle pas) chaque année de pouvoir savourer un nouveau plaisir est unique et encore existant. Ne l’enterrons pas !

vendanges

pensée de l’âne à Lyse...

(janvier 2007)

Les levures ou bactéries sont comme nous, elles battissent sur un cycle de quatre saisons, puis la mémoire reproduit les cycles. La simplicité des équilibres naturels découle du respect de la flore et de la faune… L’intensivité des productions agricoles ou les alternatives masquées (OGM) provoquent sur notre terre une fêlure !

Nos écosystèmes bafoués ressemblent désormais plus à un cimetière à grimoires : c’est le pénitencier de la convivialité ! Heureusement, quelques endroits survivent, mais pour combien de temps ?

Les OGM ont passé la barre des 100 millions d’hectares cultivés sur la planète et Kokopelli vit des moments de procès intenses… Heureusement, la nature redresse parfois seule les déséquilibres (tempêtes, tremblement de terre, etc.) et l’Homme se fond lamentablement dans la neutralité de cette surprise où cette fois, les couches sociales n’existent pas…